Chaque année apparaît un régime ou un aliment à la mode qui promet le bien-être, la santé et surtout la perte de poids. Vous avez peut-être entendu les merveilles du régime de la soupe, du régime de l'ananas, du régime de la ration humaine, du régime Dukan, du régime sans lactose et sans gluten, parmi tant d'autres, n'est-ce pas ? La mode actuelle est aux régimes de désintoxication. Prenez connaissance de l'avis du CFN (Conseil fédéral des nutritionnistes) sur ce type de régime.
Un autre régime à la mode
Chaque année, un nouveau régime est lancé, qui suppose que tous les autres déjà lancés, en fait, n'ont pas fonctionné, n'est-ce pas ? Si le dernier régime avait atteint les objectifs annoncés, les gens ne s'inquiéteraient plus d'acheter de nouveaux livres, magazines et produits miracles.
Nous serions tous minces, définis et désintoxiqués à l'heure qu'il est, et nous pourrions, donc, changer de sujet. Et dans ce cas, comment l'industrie du régime miracle survivrait-elle ?
La vérité est simple mais peu pratique. Il n'y a pas de recette toute faite qui résoudra le problème de chacun.
Chaque organisme est un organisme, qui a ses particularités dans son fonctionnement, chacun a son biotype, sa génétique. C'est-à-dire que chaque individu a sa propre vie, avec des horaires, des activités et des goûts différents. On ne peut pas résoudre les problèmes de tout le monde avec la même recette.
Régime de désintoxication : une des versions
Une des versions du régime de la mode ou de la désintoxication consiste à prendre du jus vert le matin à jeun pour se désintoxiquer et par conséquent perdre du poids.
Le plus intéressant est que manger les mêmes fruits et légumes du jus quelques heures plus tard, au déjeuner ou à un autre repas, n'est plus la même chose. Elle ne résout pas, selon les idéalisateurs du régime, elle n'a pas d'effet. Il faut que ce soit au petit déjeuner.
L'idée est que les nutriments du jus vert aideront le corps à se détoxifier. Mais notre corps a-t-il vraiment besoin de cela ? Je demande aussi : pourrez-vous prendre du jus vert toute votre vie le matin ? Je réponds déjà, bien sûr que non !
Mais c'est exactement ce qu'attendent les créateurs de ces régimes. Ainsi, l'année suivante, ils pourront divulguer un autre régime sensationnel pour perdre 10 kilos en un mois. Avec cela, ils vont tout revendre : livres, magazines, produits, etc.
Comme ils savent que vous ne pourrez pas suivre le régime super restrictif proposé, et que vous allez plus de jour, moins de jour, tomber dans la tentation, le coût de l'échec sera tout à vous !
Après tout, vous n'étiez pas assez discipliné, alors vous avez repris du poids ou vous n'avez pas perdu 10 kilos parce que vous n'avez pas pris le jus vert la semaine où vous avez voyagé. Et puis, vous sortirez désespérément à la recherche du prochain régime à la mode, en jurant que cette fois-ci vous le ferez bien...
Je profite donc de cet espace de blog pour vous informer que le CFN (Conseil fédéral des nutritionnistes) a publié le 24 novembre 2015 une note technique concernant l'adoption de régimes alimentaires détoxifiants ou désintoxiquant.
Régimes de désintoxication - Note technique du CFN
"Bien qu'il soit diffusé dans les médias comme synonyme d'amaigrissement, de santé et de stratégie de nettoyage des toxines du corps, il y a un manque de preuves scientifiques pour soutenir l'utilisation de régimes alimentaires désintoxiquant ou détoxifiants.
En outre, son utilisation n'est pas conforme aux principes d'une alimentation adéquate et saine qui, selon le Guide alimentaire pour la population brésilienne, doit être une pratique adéquate aux aspects biologiques et sociaux de l'individu et être conforme aux besoins alimentaires spéciaux ; être référencée par la culture alimentaire et les dimensions de genre, de race et d'ethnicité ; être accessible du point de vue physique et financier ; être harmonieuse en quantité et en qualité, répondre aux principes de variété, d'équilibre, de modération et de plaisir ; et être basée sur des pratiques productives adéquates et durables, qui favoriseront le bon fonctionnement du corps.
Le régime de désintoxication a une composition très hétérogène, mais comprend, généralement, la modification du régime habituel en un régime hypocalorique, déséquilibré en macro et micronutriments, avec des périodes de jeûne et l'utilisation d'eau pure, de légumes et de fruits fraîchement traités qui, selon leurs partisans, faciliteraient la phase I et II de désintoxication du foie, suivie de l'induction de la diurèse.
Cependant, il convient de noter que le processus de désintoxication se produit naturellement et quotidiennement dans le corps humain, lorsque l'on utilise une alimentation adéquate et saine. Et que la radicalisation dans le changement d'alimentation par la recherche d'effets immédiats peut générer des risques pour la santé.
Nous recommandons, donc, aux nutritionnistes et au grand public d'étudier attentivement les directives, les publicités et les produits largement diffusés qui vendent et promettent des facilités, y compris, également, les cours d'alimentation et de nutrition dans les spécialités qui ne sont pas reconnues par le Conseil fédéral des nutritionnistes. Dans ce contexte, nous soulignons que la publicité peut avoir un but plus commercial que de servir la santé de la population.
Par conséquent, nous suggérons à ceux qui souhaitent pratiquer et promouvoir une alimentation adéquate et saine de se faire accompagner par des nutritionnistes dûment inscrits dans les Conseils régionaux des nutritionnistes et de tenir compte des recommandations contenues dans le Guide alimentaire pour la population brésilienne. Un instrument qui présente un ensemble d'informations sur l'alimentation et la nutrition visant à promouvoir la santé aux niveaux individuel et collectif.
Quelques recommandations à suivre
Faites une rééducation alimentaire avec un nutritionniste et ayez toujours une alimentation variée et nutritive, mais ;
Faites de l'exercice régulièrement, regardez jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous plaise vraiment. Là aussi, ne vous laissez pas prendre par les modes et faites-le toujours sous la supervision d'un professionnel de l'éducation physique ;
Faites appel à un médecin de confiance et faites-vous examiner régulièrement pour vérifier votre état de santé et modifier votre alimentation si nécessaire ;
Si vous aimez votre façon d'être, essayez de protéger votre ego contre les provocations constantes des médias, de votre famille et de vos amis. Il n'y a pas de corps idéal unique !